Nos actions
L'intensif est primordial !
Ces stages offrent des méthodes innovantes pour aider les enfants à développer leur potentiel et leur autonomie. Ils sont basés sur les principes de la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions en fonction des stimulations reçues.
Pour qui ?
L’association accueille les enfants entre 2 et 10 ans car plus tôt est le mieux pour assimiler les rééducations intensives.
Les familles doivent être domiciliés en France.
Pour quel handicap ?
Chaque enfant compte, sans case ni catégorie.
Quel rôle pour les parents ?
Nous avons créé cette association en ayant l’idée d’une mutualisation des forces. Nous attendons des parents d’être véritablement un moteur dans les plans d’actions comme une sorte d’association participative, une asso pour les familles sans asso !
Ensemble nous sommes plus fort !
Le fonctionnement
Programme de l'enfant
Durant ces stages, il est notamment possible de tester de nouvelles thérapies ou de disciplines, toujours encadrées par des professionnels de santé.
Vojta, Padovan, Medek (exemples ci-dessous) peuvent être des techniques de kinésithérapies moins connues en France mais apportent un réel bien être à l’enfant.
Il y a aussi sur certains stages possibilités de faire de la musicothérapie, de l’art thérapie ou encore de l’équithérapie, car le developpement de l’enfant ne se fait pas uniquement sur du « médical ».
Le praticien, un kinésithérapeute, manipule l’enfant en pressant des points précis du corps. Cette pression est maintenue ainsi qu’une position précise du corps pendant une durée donnée (quelques minutes), puis le même exercice est effectué en symétrie. Progressivement, l’enfant répond à la pression en initiant un mouvement.
(Cliquez sur le titre pour + d’infos)
La méthode Cuevas Medek Exercises®, est une méthode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une déficience motrice ou de troubles du développement causés par un syndrome touchant le système nerveux central.
(Cliquez sur le titre pour + d’infos)
La Méthode Padovan considère le développement de l’enfant comme un tout, où toutes les fonctions sont reliées, à savoir la sphère motrice, sensorielle et langagière, notamment. L’un des principes fondamentaux est la répétition.
(Cliquez sur le titre pour + d’infos)